Organe sexuel masculin qui a une longueur inférieure à 9, 5 cm à l'état étiré ou en érection. Le terme « micropénis » fait référence à un pénis qui, dans sa plus grande extension, a une taille inférieure de 2, 5 écarts-types à la norme d'âge moyenne. . La présence d'un petit pénis et d'un micropénis affecte négativement l'estime de soi masculine et, dans certains cas, la fonction reproductive, et empêche une vie sexuelle bien remplie.
Le syndrome du petit pénis est un concept collectif de conditions dans lesquelles, en raison de la taille du pénis, la fonction reproductrice d'un homme est perturbée et une vie sexuelle normale devient impossible. Le micropénis est une pathologie résultant de troubles endocriniens au cours de l'embryogenèse; dans d'autres cas de petit pénis, on parle de sous-développement de l'organe.
Pour les hommes de notre pays, la taille moyenne du pénis en érection est de 14 cm et la limite inférieure de la norme est considérée comme un pénis d'une longueur de 9, 5 cm, c'est-à-dire qu'un pénis de moins de 9, 5 cm est appelé un petit pénis. Un vrai petit pénis ne doit pas être confondu avec le concept de « faux micropénis » - cette dernière condition survient chez les hommes obèses, chez qui le raccourcissement visuel du pénis est déterminé par un pli de peau et de graisse en surplomb.
Diagnostic des causes des écarts par rapport à la norme
Le diagnostic des causes possibles d'écart par rapport à la norme est réalisé par un urologue-andrologue et comprend :
- étude de profil hormonal,
- Échographie du pénis et des organes scrotaux.
L'augmentation de la taille du petit pénis est possible grâce aux méthodes de phalloplastie (allongement du pénis, ligamentotomie, prothèse pénienne, etc. ).
Causes d'un petit pénis
Si la taille du pénis étendu est inférieure de 2, 5 écarts-types à la taille moyenne caractéristique d'un âge particulier, cette condition relève du concept de micropénis, ou micropénie. Aujourd'hui, on connaît plus de 20 pathologies congénitales caractérisées par une violation de la production d'hormones sexuelles, ce qui provoque le tableau clinique d'un petit pénis et, dans certains cas, l'infertilité. L'incidence identifiée est d'environ un cas pour cinq cents garçons nouveau-nés, mais les chiffres réels sont un peu plus élevés. Chez certains garçons, ce syndrome reste non diagnostiqué car les médecins cliniques ne possèdent pas les qualifications nécessaires et ne sont donc capables d'identifier que les cas de syndrome du petit pénis présentant des manifestations cliniques évidentes. Afin d'identifier tous les cas, il est nécessaire d'examiner l'enfant à la fois par un pédiatre et par un andrologue-endocrinologue, car si le syndrome du petit pénis est diagnostiqué avant l'âge de 14 ans, le traitement est plus efficace que celui commencé pendant la puberté.
Les garçons âgés de 3 à 4 ans atteints du syndrome de Kallmann attirent l'attention d'un urologue en raison d'une cryptorchidie ; avec cette maladie, les testicules ne descendent pas dans le scrotum, mais sont situés dans la cavité abdominale. Une opération visant à abaisser les testicules dans le scrotum, là où le traitement se termine, n'est pas suffisante, car dans le syndrome de Kallmann, la formation des cellules hypophysaires, responsables de la synthèse des hormones qui stimulent la production de testostérone, est altérée ; plus tard dans la vie, cette opération devient la cause du syndrome du petit pénis. Et à l'âge de 18-25 ans, ce problème se pose particulièrement clairement, puisque le jeune constate une différence dans le développement des organes reproducteurs chez lui et chez ses pairs, et que le traitement du syndrome du petit pénis est associé à de grandes difficultés. Un complexe d'infériorité se développe progressivement : les jeunes hommes se replient sur eux-mêmes, rétrécissent leurs cercles sociaux et refusent de fréquenter les gymnases et les piscines. Les jeunes atteints du syndrome du petit pénis évitent les fréquentations et toute communication avec les filles et essaient de choisir une profession qui ne nécessite pas de contacts verbaux fréquents avec les gens. L'isolement et la dépression profonde et fréquente deviennent souvent la cause de dommages mentaux organiques, et l'aide de psychiatres est alors nécessaire.
Avec le syndrome de Klinefelter, une mutation génétique se produit et l'ensemble génétique contient un chromosome supplémentaire responsable de la formation des caractéristiques sexuelles féminines. Les hommes atteints du syndrome de Klinefelter ont généralement un physique asthénique, des épaules étroites et un syndrome du petit pénis, qui se manifeste par un sous-développement du scrotum et d'un petit pénis. Dans ce cas, la longueur insuffisante du pénis est le résultat d'une violation de la régulation hormonale à l'adolescence et dans l'enfance. La fonction de reproduction peut ne pas être altérée, même si certaines patientes ont des difficultés à concevoir des enfants. La plupart des patients atteints du syndrome de Klinefelter ne considèrent pas le syndrome du petit pénis comme une maladie, car ils pensent qu'un petit pénis est une caractéristique individuelle et qu'il n'y a donc aucune raison de contacter un andrologue.
Diagnostic et traitement du syndrome du petit pénis
Il est important de diagnostiquer ce syndrome à temps, car le traitement commencé à un âge précoce est le plus efficace et le garçon ne subit aucun traumatisme psychologique. Par conséquent, en plus de l'examen par un pédiatre, les garçons doivent également être examinés par un urologue. Car dans le traitement du syndrome du petit pénis à un âge avancé, il est nécessaire de procéder à des opérations d'agrandissement du pénis et à une réadaptation sociale à long terme.
Lors du diagnostic et de la prescription d'une correction, vous devez vous rappeler que la taille du pénis dépend à la fois de la stimulation de la testostérone et de facteurs génétiques. Évaluer la taille du pénis dans l'enfance est beaucoup plus difficile, car il faut prendre en compte la tranche d'âge, la taille des testicules et d'autres données anthropométriques. Pour un diagnostic précoce d'éventuels problèmes du système reproducteur, l'enfant doit être périodiquement examiné par un andrologue. L'autodiagnostic à l'aide de données tabulaires peut conduire au fait que la correction devra être effectuée à un âge plus avancé.
Indications du traitement chirurgical
L'allongement chirurgical du pénis est indiqué lorsque sa taille à l'état calme est inférieure à 4 cm et à l'état d'érection inférieure à 7 cm. Dans le même temps, les hommes de plus grande taille peuvent également subir un allongement chirurgical du pénis.
Les principales indications de la chirurgie d'agrandissement du pénis sont la maladie de La Peyronie, la fibrose caverneuse, la réduction post-traumatique du pénis et le micropénis.
À cela s’ajoutent des troubles fonctionnels comme le pénis caché et rectal. Une intervention chirurgicale est indiquée et si le patient souhaite modifier l'apparence du pénis, une chirurgie plastique du pénis et sa correction esthétique sont alors réalisées.
Le but de toute intervention chirurgicale est d’améliorer la qualité de vie du patient.
Dysmorphophobie péniennelorsqu’un patient ayant un pénis de taille normale n’est pas satisfait de son apparence ou de sa taille, cela ne constitue pas une contre-indication au traitement chirurgical. Au contraire, après une petite chirurgie plastique, le patient se débarrasse complètement des complexes et de l'inconfort.
Pourcorrection du syndrome du petit pénisrecourir à des méthodes qui combinent :
- allongement du pénis à l'aide d'un dispositif d'extension,
- thérapie hormonale
- et la chirurgie plastique.
Plus le traitement est commencé tôt, plus son efficacité est élevée ; Après correction du syndrome du petit pénis, les problèmes psychologiques disparaissent sans l’intervention de psychologues et de psychiatres.
Mais lors du traitement d'un petit pénis, il est important de restaurer à la fois la capacité de mener une vie sexuelle normale et la fonction de reproduction chez un homme. Si le traitement a été commencé dans l'enfance, la possibilité d'avoir des enfants demeure, car les testicules conservent toujours la capacité de spermatogenèse. Les meilleurs résultats sont obtenus avec l’hormonothérapie pulsée.
Autrement dit, les capacités de l'andrologie moderne sont capables non seulement de corriger complètement le syndrome du petit pénis, tout en maintenant la fonction de reproduction, mais également de modifier l'apparence du pénis. De plus, après l'ensemble du traitement, la réadaptation sociale n'est pratiquement pas nécessaire.